Vers une tout autre dimension, le Pôle Keraman, a décidé de mettre le cap sur la notion de bien-être pour permettre aux personnes concernées de renouer avec leur schéma corporel et prendre soin d’eux aussi bien physiquement que spirituellement à travers un panel très diversifié d’activités.
Santé
-
-
Label Régional "Droits des Usagers de la Santé"
Après le Trophée de l'Innovation décerné par la FEHAP, nous sommes heureux de vous annoncer que le film réalisé par les usagers sur la pair-aidance au service du déconfinement vient de recevoir cet été le label régional "Droits des Usagers de la Santé 2021" décerné par le département qualité et droits des usagers de l'ARS Bretagne.
A l'occasion de la journée régionale annuelle des représentants d'usagers organisée par l'ARS au Palais des congrés de Pontivy le 5 octobre 2021, nous sommes conviés et fiers de présenter ce projet lors d'une table ronde.
-
Vaccination
Aujourd'hui, les usagers du Pôle Keraman se font vacciner contre la covid 19.
-
Vie affective et sexualité
Nous sommes plusieurs à avoir assisté au colloque « vie affective, intimité et sexualité » organisé par le conseil départemental du Finistère et plusieurs associations du secteur médicosocial.
La conférence animée par Lucie Nayak, chercheuse en sociologie dans l’équipe « genre, santé sexuelle et reproductive » était pertinente. Son intervention faisait référence à son mémoire de recherche de sa thèse de 3ème cycle dont le sujet portait sur « la sexualité et le handicap mental ». Elle a pu relater l’évolution, depuis 30 ans, des représentations et des besoins des personnes en situation de handicap concernant leur vie affective, leur intimité et leur sexualité. Il était aussi question de la place des « accompagnateurs », familles et professionnels, des postures tenues en pleines évolutions et de la gestion des risques au regard du droit et de la responsabilité…
On en parle, et c’est bien ! L’annonce de ce colloque a suscité beaucoup de réactions positives, d’enthousiasme de la part des personnes en situation de handicap et des accompagnateurs à Keraman. Beaucoup auraient souhaité y aller, mais malheureusement, il n’y a pas de place pour tous.
Cette question sera à l’ordre du jour, durant toute l’année 2017, du comité « Bientraitance » qui va se constituer dans les semaines à venir à Keraman.
D’ailleurs certaines personnes accompagnées témoignent de l’importance de débattre au tour de cette question, comme Christine : « c’est important d’en parler, les parents nous protègent trop et nous empêchent d’aimer » - « on m’a dit que je n’avais pas le droit d’être amoureuse parce que je suis handicapée » et Mathieu qui réagit: « L’Amour, tout le monde y a le droit !!! ».
Les Bloggeurs
-
Conférence sur l’épilepsie à Kéraman, le 15 janvier 2016
Vendredi dernier, Monsieur CANEVET, directeur du centre Toul Ar C’hoat à Châteaulin (établissement spécialisé dans l'accueil et la prise en charge des enfants souffrant d'épilepsie), est venu nous parler de ce qu’était l’épilepsie, la façon dont ça se manifeste et comment réagir si quelqu’un fait une crise devant nous.
Nous avons appris qu’une crise d’épilepsie n’était pas forcément très voyante et qu’elle pouvait se manifester uniquement par des absences, sans tremblements.
Beaucoup de gens ont de fausses idées sur les crises d’épilepsie et sur les diverses façons d’aider les patients (mettre ou pas une cuillère dans la bouche, les crises déclenchées ou non par le stress, les jeux vidéos, trop de temps devant un ordinateur ou une télévision…..) en fait rien n’est prouvé mais les fausses certitudes persistent dans l’esprit des gens !
C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas croire tout ce que les gens racontent et qu’il faut se renseigner soi même et poser des questions à des gens compétents.
Nous avons appris beaucoup de choses lors de cette conférence très intéressante. Monsieur CANEVET expliquait clairement les choses, aidé d’un diaporama. C’était plus facile à suivre et à comprendre. Il a pris le temps de répondre à nos questions.
De plus, le fait que ça se passe au foyer, nous nous sentions plus à l’aise entre nous que dans une grande salle avec des personnes que nous ne connaissons pas.
Nous aimerions beaucoup avoir d’autres conférences régulièrement au foyer de Kéraman sur d’autres sujets, pas forcément sur le médical. C’est plus intéressant que de regarder un reportage à la télé, comme ça nous pouvons réagir directement avec la personne.
Pour avoir plus d’information, cliquez sur le lien avec le site WEB du centre de Toul Ar Hoat.
Les Bloggeurs(euses)