Vendredi dernier, Monsieur CANEVET, directeur du centre Toul Ar C’hoat à Châteaulin (établissement spécialisé dans l'accueil et la prise en charge des enfants souffrant d'épilepsie), est venu nous parler de ce qu’était l’épilepsie, la façon dont ça se manifeste et comment réagir si quelqu’un fait une crise devant nous.
Nous avons appris qu’une crise d’épilepsie n’était pas forcément très voyante et qu’elle pouvait se manifester uniquement par des absences, sans tremblements.
Beaucoup de gens ont de fausses idées sur les crises d’épilepsie et sur les diverses façons d’aider les patients (mettre ou pas une cuillère dans la bouche, les crises déclenchées ou non par le stress, les jeux vidéos, trop de temps devant un ordinateur ou une télévision…..) en fait rien n’est prouvé mais les fausses certitudes persistent dans l’esprit des gens !
C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas croire tout ce que les gens racontent et qu’il faut se renseigner soi même et poser des questions à des gens compétents.
Nous avons appris beaucoup de choses lors de cette conférence très intéressante. Monsieur CANEVET expliquait clairement les choses, aidé d’un diaporama. C’était plus facile à suivre et à comprendre. Il a pris le temps de répondre à nos questions.
De plus, le fait que ça se passe au foyer, nous nous sentions plus à l’aise entre nous que dans une grande salle avec des personnes que nous ne connaissons pas.
Nous aimerions beaucoup avoir d’autres conférences régulièrement au foyer de Kéraman sur d’autres sujets, pas forcément sur le médical. C’est plus intéressant que de regarder un reportage à la télé, comme ça nous pouvons réagir directement avec la personne.
Pour avoir plus d’information, cliquez sur le lien avec le site WEB du centre de Toul Ar Hoat.
Les Bloggeurs(euses)