Voyage

  • Journée du Japon au Foyer de vie

     

    Le mercredi 12 avril 2017 de 10h30 à 16h30

     

    japon.jpg

    Organisée par l’activité Judo de KERAMAN

    Invitation de l’association Franco Japonaise

    Umi No Michi

    海の道

    "Les sentiers de la mer"

     

    Programme de la journée : YOKOSO ! (Bienvenue)

    • 10h30/12h atelier confection de « Makis » (entrée froide du déjeuner) avec Hikari (SAM résidents)
    • 10h30/12h atelier confection de « Dorayakis » (pâtisseries japonaises) avec Azusa (SAM résidents)
    • 10h30/12h atelier origami (pliage de papier) avec Kumiko (Salle Nature)
    • 10h30/12h Création de dessin de Manga avec Lise N. (Espace devant les ascenseurs)
    • 12h/12h30 apéritif partagé avec dégustation de cidre, jus de pommes et de whisky japonais
    • 12h20 Mot de bienvenue de David Métayer, traduit en japonais par Misaki
    • 12h30/13h45 repas japonais et plat principal (voyage en Asie) préparé par David
    • 14h15/15h Film sur l’association Umi No Michi suivi d’un débat en salle d’activité
    • 15h15/16h30 Démonstration de travail au sol par l’activité judo de Keraman et Démonstration de plusieurs prises de judo par Hikari Sasaki, championne olympique, en salle d’activité avec Jean Jacques et les élèves d’Hikari.
    • 17h fin des festivités

     

     

    Les blogueurs

  • LA CALYPSO

     

     

    calyps.jpg

     

     

    Depuis quelques semaines, la presse parle beaucoup du départ de la Calypso pour rejoindre la Turquie.

    Le bateau était en restauration à Concarneau aux chantiers navals Piriou depuis 2007. Suite à des différents judiciaires, le bateau a du trouver un autre port d’attache à l’étranger.

     

    La Calypso est connu dans le monde grâce à son capitaine célèbre : Jacques-Yves Cousteau qui en prit le commandement en 1950 en le louant à son ami Loël Guinness, milliardaire irlandais.

    Le commandant Cousteau né en 1910, était un officier de la Marine Nationale française. Il a choisi de devenir explorateur par passion pour la mer.

     

    La Calypso était un navire océanographique qui a navigué sur toutes les mers du globe, pour étudier le monde marin.

    Sa première mission consistait à réaliser des fouilles archéologiques en mer Méditerranée, la suivante emmena la Calypso et son équipage en mer Rouge pour étudier les coraux.

    Puis au fil des années, les missions se sont diversifiées, recensement de la faune et de la flore, études des courants marins, expéditions pour étudier les fonds marins,  allant également  jusqu’à la prospection pétrolière dans le Golfe Persique en 1954 ou la Calypso découvrit un gisement de pétrole.

     

    Au fil du temps, et à mesure des besoins,  le commandant Cousteau dota son bateau de divers équipements considérés, à l’époque, comme « révolutionnaires » : une soucoupe plongeante, des chambres d'observation,  des scooters des mers, une cage sous-marine, un hélicoptère.

     

    Grâce au commandant Cousteau, au travers de ses émissions télé ou il filme ses expéditions, ainsi que de nombreux livres publiés, le public découvre le monde marin comme il ne l’avait jamais vu auparavant. Son fils, Jean-Michel Cousteau évoquera son père en disant : « C’est lui qui nous a fait découvrir la beauté de notre planète océan, qui nous a amenés à prendre conscience du rôle déterminant de la mer, de son impact sur l’environnement et le climat. C’est lui qui nous a suggéré de modifier nos comportements »

     

     

    calypso àconcarneau.jpg

     

    A l’heure ou nous écrivons cet article, la Calypso est arrivée sans encombre le 27 mars en Turquie.

     

    Kénavo la Calypso…

     Les Blogueurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Souvenir de Vacances, notre séjour à Lesneven du 20 au 31 juillet 2015

    Le 20 juillet nous sommes partis pour 11 jours de vacances à Lesneven avec l’association H.E.V. (Handicapés En Vadrouille)

    Après notre installation, en partageant des jeux collectifs, nous avons rencontrés des gens que nous ne connaissions pas et qui venaient pour la première fois.

     

    Le mardi 21, nous avons visité Brignogan et la côte des légendes.

     

    Le mercredi 22, diverses activités et une promenade à la braderie ont occupé la journée.

     

    Le jeudi 23, nous avons visité le musée de la fraise et la caserne des pompiers de Plougastel Daoulas. Un déjeuner tous ensemble au centre Leclerc a clôturé cette sortie.

     

    Le vendredi 24, nous avons été heureux d’accueillir des invités (familles et amis) autour d’un kig ha farz que nous avions cuisiné le matin.

     

    Le samedi 25, nous sommes partis en promenade au moulin de Kereon à Saint Sauveur. C’est un moulin qui fonctionne toujours. Les propriétaires le font visiter pour financer les travaux de rénovation.

     

    Le dimanche 26, pendant que certains étaient à la messe, d’autres en ont profité pour flâner dans le village. L’après-midi, ceux qui le souhaitaient ont préparé des crêpes. Tout le monde en a mangé et elles étaient très bonnes ! Pour ceux qui ne voulaient pas cuisiner, c’était promenade à Lesneven ou peinture, au choix ! 

     

    Le lundi 27 c’était jour de marché à Lesneven, et l’après midi nous avons appris à danser la country avec une équipe de danseurs spécialement venus pour l’occasion ! Nous avons eu le droit à une démonstration avant qu’ils nous proposent de danser avec eux. Nous avons beaucoup aimé et nous aimerions bien recommencer !

     

    Le mardi 28 dans la matinée, certains vacanciers ont pris les pinceaux pour se mettre à la peinture qu’ils ont terminée en fin d’après-midi. Une soirée barbecue a clôturée cette journée.

     

    Le mercredi 29 le matin nous avons visité un élevage de bourdons à Guipavas. Nous avons ensuite pique-niqué aux serres de cactuseraie de Creisméas que nous avons découvert plus en détails l’après midi.

     

    Le jeudi 30, nous sommes restés au calme avec une journée Loto.

     

    Les vacances se sont terminées le vendredi 31 et nous sommes rentrés chez nous avec des souvenirs plein la tête.

     

    Philippe et Jean-Marie