Science

  • LA CALYPSO

     

     

    calyps.jpg

     

     

    Depuis quelques semaines, la presse parle beaucoup du départ de la Calypso pour rejoindre la Turquie.

    Le bateau était en restauration à Concarneau aux chantiers navals Piriou depuis 2007. Suite à des différents judiciaires, le bateau a du trouver un autre port d’attache à l’étranger.

     

    La Calypso est connu dans le monde grâce à son capitaine célèbre : Jacques-Yves Cousteau qui en prit le commandement en 1950 en le louant à son ami Loël Guinness, milliardaire irlandais.

    Le commandant Cousteau né en 1910, était un officier de la Marine Nationale française. Il a choisi de devenir explorateur par passion pour la mer.

     

    La Calypso était un navire océanographique qui a navigué sur toutes les mers du globe, pour étudier le monde marin.

    Sa première mission consistait à réaliser des fouilles archéologiques en mer Méditerranée, la suivante emmena la Calypso et son équipage en mer Rouge pour étudier les coraux.

    Puis au fil des années, les missions se sont diversifiées, recensement de la faune et de la flore, études des courants marins, expéditions pour étudier les fonds marins,  allant également  jusqu’à la prospection pétrolière dans le Golfe Persique en 1954 ou la Calypso découvrit un gisement de pétrole.

     

    Au fil du temps, et à mesure des besoins,  le commandant Cousteau dota son bateau de divers équipements considérés, à l’époque, comme « révolutionnaires » : une soucoupe plongeante, des chambres d'observation,  des scooters des mers, une cage sous-marine, un hélicoptère.

     

    Grâce au commandant Cousteau, au travers de ses émissions télé ou il filme ses expéditions, ainsi que de nombreux livres publiés, le public découvre le monde marin comme il ne l’avait jamais vu auparavant. Son fils, Jean-Michel Cousteau évoquera son père en disant : « C’est lui qui nous a fait découvrir la beauté de notre planète océan, qui nous a amenés à prendre conscience du rôle déterminant de la mer, de son impact sur l’environnement et le climat. C’est lui qui nous a suggéré de modifier nos comportements »

     

     

    calypso àconcarneau.jpg

     

    A l’heure ou nous écrivons cet article, la Calypso est arrivée sans encombre le 27 mars en Turquie.

     

    Kénavo la Calypso…

     Les Blogueurs

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • - "Qui était l’inventeur du mail ?"

    Frédéric de Quimper nous pose cette question :

    - "Qui était l’inventeur du mail ?" 

     

    Le comité de rédac lui répond :

    « Raymond Samuel Tomlinson est né le 23 avril 1941 à Amsterdam dans l’état de New York (U.S.A.). Après quelques années dans le groupe IBM, il se perfectionne dans le génie électrique et boucle une thèse sur le développement d’un synthétiseur vocal alliant analogique et numérique. Il continue à se former dans de grandes entreprises spécialisées dans les hautes technologies. En 1971, l’ingénieur fait partie de l’équipe du programme Arpanet qui est à l’origine du transfert de données sur Internet. Il développe la première application qui permet d’envoyer des messages d’un ordinateur à un autre en combinant 2 programmes. Pour cela, il met au point la première adresse électronique en utilisant le fameux « @ », qui apparaît aujourd’hui dans chacun de nos courriels. Raymond Samuel Tomlinson, considéré comme l’inventeur du courrier électronique et un des pères d’Internet, est mort le 5 mars dernier, à l’âge de 74 ans. »