Un projet autour de la danse a déjà été développé par le passé. En 2010, une activité danse animée par une AMP avait été développée sur un format hebdomadaire. En 2021, s’est mis en place le projet « Corps et Moi » qui a donné lieu à deux représentations sur scène, croisant professionnels, résidents et danseurs amateurs.
C’est dans la volonté de poursuivre cette dynamique, que ce nouveau projet avec la chorégraphe Laure FOUARD au Conservatoire de Quimper, s'est créé.
Ce projet de danse inclusive, orchestré par la chorégraphe Laure FOUARD, se réalisera sur un cycle d'une dizaine de séances au Conservatoire de Quimper, auprès d'un groupe de 7 personnes concernées accompagné de 3 professionnels, de novembre 2023 à juin 2024. Et se fera en lien avec un groupe du GEM de l'EPSM du Finistère Sud, qui était à l'origine de ce projet.
Dans un premier temps les ateliers se feront séparément, et sera prévue une rencontre au cours de l’année entre le groupe du GEM et les résidents du Pôle Keraman pour une chorégraphie collective. En fin d’année, une restitution sera organisée à l’Auditorium de la Tour d'Auvergne de Quimper. Cette date reste à confirmer en fonction des avancées du projet.
Nous prévoyons également une rencontre entre les deux groupes autour d’un spectacle de danse, en amont de la rencontre lors des ateliers, pour échanger autour de cet univers artistique. Cette rencontre se fera autour d’un spectacle au Théâtre de Cornouaille, « L’Envahissement de l’être (danser avec Duras) » interprété par Thomas Lebrun.
A noter que depuis septembre 2023, un poste de développement des pratiques artistiques inclusive et solidaires, occupé par Sylvie PAULMIER, s’est créé au Conservatoire de Quimper. Cette démarche atteste d’une avancée dans la prise en considération des publics en situation de handicap, et de la volonté d’une ouverture des structures culturelles, dans une démarche inclusive et un élargissement des publics.
La première séance a eu lieu le lundi 27 novembre avec la présence de Sylvie PAULMIER, pour le plus grand bonheur des personnes concernées et des professionnels qui les accompagnent.