Les lundi 5 et vendredi 9 février, nous avons eu l'honneur d'accueillir deux musiciens au sein du Pôle Keraman, Cristine Merienne, chanteuse et harpiste et Hervé Lesvenan, pianiste.
Dans le cadre d'un partenariat avec le Conservatoire de Quimper, un groupe d'une dizaine de personnes concernées ont pu bénéficier d’un atelier de médiation autour de l’écriture de chanson, en amont du spectacle "Rappelle-toi" qui aura lieu le vendredi 5 avril.
Spectacle proposé dans le cadre des missions d’éducation artistique et culturelle du Conservatoire Musique Théâtre de la ville de Quimper pour l’année scolaire 2023-2024, dont le programme est porté par Sylvie Paulmier, Référente handicap, chargée des projets inclusifs au Conservatoire.
Cet atelier de médiation autour de l'écriture de chanson, s’appuyait sur le titre “Rappelle-toi !” : réflexion sur le souvenir (personnel) et la mémoire (collectif), la notion de “devoir” de mémoire.
Écrire une chanson peut s’aborder par trois chemins : on peut mettre un texte en musique, on peut écrire un texte à partir d’une mélodie, on peut construire texte et musique en même temps. Le groupe du Pôle Keraman a emprunté tout naturellement le chemin qui construit texte et musique en même temps.
Cet atelier visait les objectifs suivants :
- Découverte du répertoire proposé à l'occasion du concert : BARBARA BRECHT PREVERT
- Ecriture collective texte et mélodie
- Écrire la mélodie (portée) / Enregistrer la chanson.
A cette occasion nous avons écris la chanson “Une marche” qui fait référence à cet obstacle auquel les personnes concernées doivent faire face au quotidien du fait de leur handicap, mais également dans le sens positif du terme qui évoque la détermination pour avancer dans la vie malgré les obstacles. Cette chanson pleine de vérité est aussi un message d'espoir, à l'image des personnes concernées. Pour la plus grande fierté des participants, les musiciens restitueront ce titre lors du concert en avril.