A l'occasion du festival "Printemps des poètes" programmé du 19 au 23 mars 2024 à la MPT de Penhars, nous avons eu le plaisir de co-développer un atelier d'écriture Slam avec la Délégation APF de Quimper et la MPT, ainsi que d'être convié au concert du trio Contentrio, composé de Loïc Toularastel, Hervé Lesvenan et Anne Roturier.
Le mercredi 20 mars était proposé dans le programme de ce festival du Printemps des poètes, un atelier d'écriture slam. Cet atelier d'écoule d'une collaboration tripartite entre la Délégation APF, le Pôle Keraman et la MPT de Penhars. Une visite des studios d'enregistrement et de la salle du Terrain Blanc avait été organisée le lundi 26 février, afin de faire découvrir les locaux de la MPT aux adhérents de la Délégation APF et usagers du Pôle Keraman et pour la mise en place d'un partenariat autour d'un projet d'expression par le prisme de la culture urbaine très développée au sein de cet établissement. Ce projet a pour objectif de donner la voix à travers l'écriture et le slam. A la fin de l'atelier, chaque participant est monté sur scène pour lire son poème en slam. Olivia a même poussé la chansonnette accompagnée de sa guitare.
Le concert du Trio Contentrio du jeudi 21 mars, fût dédié à Elisabeth qui nous a récemment quitté, une très belle attention de Loïc Toularastel. Lors de cette représentation, nous avons pu chanter tous en cœur quelques "tubes" réalisés au Pôle Keraman avec la Compagnie Sucre d'Orgue, ainsi que la chanson "Une marche" réalisée avec Hervé Lesvenan dans le cadre d'atelier en partenariat avec le Conservatoire de Quimper. Olivia est également montée sur scène pour nous restituer une chanson, accompagnée de sa guitare.
Le Trio Contentrio (piano, voix et violoncelle), propose un répertoire de chansons de Loïc Toularastel admirablement mises en musiques par Hervé Lesvenan, qui sont de véritables clins d'œil à l'actualité, à nos questionnements d'aujourd'hui, à nos doutes. Elles racontent le vivant avec humour et poésie. La rencontre avec la violoncelliste Anne Roturier enrichit le tout par son talent, sa sensibilité et le son de son merveilleux violoncelle. Ce beau Trio nous propose un angle de vue poétique, humoristique et caustique sur les laissés pour compte, les sans voix, les invisibles.
Nous avons passé un très beau moment, poétique et convivial qui nous on remémoré de merveilleux souvenirs culturels communs et d'en créer de nouveaux. Un beau témoignage des biens faits de la culture, vecteur de lien social, qui nous rassemble.