Du 13 au 17 mai, l'équipage "Fohnny Halliday" embarquera à bord d'un voilier. Notre équipage est motivé plus que jamais, à remporter la régate du Défi Voile Bretagne 2024.
Cette étape lancera le début d'une belle saison nautique programmée au sein du Pôle Keraman, impulsée par le nouveau projet "Voile pour tous et avec tous" qui se déroulera sur trois années consécutives.
Depuis plusieurs années, le Pôle Keraman APFFh participe au Défi Voile Bretagne. Ce séjour sur un voilier est toujours très bénéfique pour les participants. Celui-ci permet la mixité sociale, le vivre ensemble, d’être dans une autre relation d’entraide, de découvrir des capacités jamais explorées. C’est aussi un bon moyen de rompre avec le quotidien et de pouvoir sortir de son fauteuil roulant et sortir de sa zone de confort.
Au vu de l’enthousiasme autour de cet évènement, il nous a semblé intéressant d’y développer un projet de plus grande envergure autour de la voile afin d’élargir la pratique et la découverte de cet univers nautique.
Ainsi sur trois années, se met en place de 2024 à 2026, en partenariat avec le Centre Nautique de Lorient, l’association Skeaf et le Centre Nautique de Port la Forêt Kerleven, un projet transversal permettant aux personnes concernées, une approche plus globale du monde nautique au travers d’un triptyque d’activité : Activité sportive inclusive, Activité Découverte de l’environnement nautique, Activité réhabilitation du Patrimoine maritime.
Ce projet a pour objectif de généraliser la pratique inclusive de la voile, de l’ouvrir à d’autres bénéficiaires, et fédérer d’autres structures porteuses de ce projet. L’enjeu est de développer la pratique de la voile pour tous à l’échelle régionale, pas uniquement concentré sur le Pôle Kerman et le département du Finistère. Avec en parallèle une dimension de développement durable, à travers la perspective de construction d’un bateau éco-conçu et adapté PMR.