En réponse aux préconisations, l’Agence Régionale de Santé Bretagne souhaite promouvoir l’approche participative, le droit à la participation dans, avec et pour les territoires. Des journées participatives sont donc organisées sur les différents territoires bretons. Nous avons répondu présents à celle organisée le 26 mars à Baye (29) concernant le territoire Finistère Pen Ar Bed Sud.
Ces journées organisées, sous format ateliers, impliquent les personnes concernées, leur entourage et les professionnels. Elles sont l’occasion de réfléchir ensemble aux conditions pour permettre à chacun de nous de participer pleinement à la société et de partager de belles expériences issues des territoires.
Aurélie F., Stéphane L. et Fabienne Q. se sont ainsi rendus à cette journée accompagnés de Gaël LE CORNEC, adjoint de direction.
"Gaël nous a permit de s'exprimer sur le projet POLDER que l'on met en place au Pôle Keraman, en animant l'échange sous forme d'interview" explique Stéphane L.
POLDER : la pollinisation, une opportunité et un levier pour les droits, leur effectivité et leur reconnaissance
C'est Christophe D. (référent POLDER) et Maiwen S. (référente CVS) qui accompagnent les résidents sur ces projets de participation sociale.
A l’automne 2020 l’ARS Bretagne a lancé une enquête régionale pour réaliser un état des lieux des CVS Bretons, établir un diagnostic des pratiques dans le secteur médico-social et recenser les besoins et attentes des acteurs de terrain. Ce travail a été confié au CREAI Bretagne qui a piloté une enquête auprès de l’ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux de la région sous compétence ARS et partagée avec les Conseils Départementaux.
Une synthèse de l’étude a permis de présenter les résultats de l’enquête à l’ensemble des acteurs selon les différents types de public accueillis : établissements ou services accueillant des enfants ou des adultes en situation de handicap et établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.
Ensuite, l'ARS et le CREAI sont passés à l'action en association avec les Conseils Territoriaux de Santé et en proposant des journées participatives pour favoriser l’ancrage territorial sur 7 territoires différents.
Ces journées ont été construites pour promouvoir le droit à la participation des personnes concernées, de leur entourage et des professionnels des 3 secteurs : enfance, adulte et personnes âgée.
La participation des personnes concernées est essentielle à l’exercice de leurs droits de citoyen et à l’identification des freins et leviers à leur implication sociale.
Le projet POLDER vise à créer une communauté apprenante et ouverte, impliquant les personnes concernées, les professionnels, les cadres dirigeants, les proches aidants, les partenaires et la recherche académique pour comprendre et piloter les prises de décision au sein des établissements. Pour cela, les personnes participeront aux circuits et instances décisionnels à travers 6 expérimentations :
- mise en place d’un dispositif d’expression, de dialogue, de réflexion et de co-construction centré sur une démarche éthique ;
- installation d’une permanence dédiée aux représentants des usagers ;
- réalisation de séances « résidents traceurs » ;
- ateliers de renforcement autodétermination et compétences psychosociales à destination des représentants des personnes du CVS ;
- commission de recrutement avec les personnes accompagnées ;
- émergence d’un groupe “droits fondamentaux et bientraitance” dans une perspective de pair-aidance.