A l'occasion de la 33ème édition de la manifestation culturelle internationale "La Grande Lessive", le Pôle Keraman s'est associé avec l'école Saint-Julien pour exposer, selon la tradition, les réalisations plastiques des participants sur un fil à linge.
C'est la plasticienne Joëlle Gonthier qui a créée cette manifestation biannuelle en 2006.
Cette initiative sollicite la créativité et rassemble les générations.
Une première rencontre entre les élèves de la classe de CM2 accompagnée de leur maitresse Amandine, et les personnes concernées partantes pour cette aventure, a eu lieu au foyer de vie du Pôle Keraman le lundi 27 février. Cette rencontre fût l'occasion d'échanger sur la thématique du projet, "Charlie Chaplin et les temps modernes". Nous avons alors visionné des courts métrage, puis discuter tous ensemble du cinéma.
Dans un second temps, le groupe de 8 personnes concernées, s'est rendu à l'école Saint-Julien, pour deux séances d'ateliers créatifs avec les élèves de CM2, les lundi 13 et 20 mars. Lors de ces ateliers, une belle entraide et des moments de complicités se sont opérés entres les enfants et les personnes concernées de Keraman.
"Je ne pensais pas être capable de faire ça, je me suis impressionné moi-même ! " s'exprime Frédéric G.
"Ce n'était pas facile de parler de mon handicap, car les enfants semblaient avoir peur au début. Mais quand on a échangé sur notre passion commune qu'est l'équitation, il n'y avait plus de malaise !" retour d'Eva A.J
"Si c'est à refaire, je le referai !" s'est enthousiasmée Christine P.
Ce projet s'est clôturé par une exposition au sein de l'école le jeudi 23 mars, où les personnes concernées de Keraman ont pu présenter leurs créations devant différentes classes. Notre équipe d'artistes en herbes a été grandement félicitée. Ce temps a également permis de dédramatiser la vision que peut avoir les enfants vis-à-vis du handicap.
Nous souhaitons adresser un grand merci à l'Ecole Saint-Julien pour ce très beau projet en partenariat, et qui nous l'espérons ouvrira sur de belles perspectives communes.