Retour sur une pièce de théâtre "Mon père, cet espion "

Profitons de ce temps pluvieux pour faire un petit retour sur une pièce de théâtre "Mon père, cet espion" qu'Eva, Frédéric et Sébastien sont allés voir le jeudi 8 décembre 2022, accompagnés de Gaël LE CORNEC.

mon-pere-cet-espion-2000x0-c-default.jpg

Après un trajet de 30 minutes environ, dans une nuit sombre et froide, notre équipe s'est rendue à l'Auditorium de Douarnenez. Le trajet a permis d'aborder le sujet de la pièce, qui traite de la fin de vie, un sujet pas évident pour tout le monde.

A leur arrivée, quel plaisir d'y croiser l'ancien directeur du Pôle Keraman, Fabrice MOYAN. Les spectateurs étaient nombreux, environ 50 personnes. 

Notre petite équipe s'est ensuite installée tranquillement afin de profiter de la pièce de théâtre "Mon père, cet espion". Pièce réalisée par le théâtre de l'Entracte. Ce n'était pas la première représentation, mais plutôt la 40ème ou 50ème représentation.

"La pièce était très bien, je tire mon chapeau à l'acteur, car ce n'était pas du tout évident. Je sais un peu ce que ça fait, car j'ai eu moi aussi l'occasion d'exercer un jeu sur scène !" s'exclame Frédéric, impressionné par la performance de l'acteur.

Des dessins étaient présentés en fond de scène, c'était un aller-retour entre ce que peut vivre les proches du protagoniste et son imaginaire, ce qu'il vit au plus profond de lui-même. On aurait dit presque le décorum d'un film policier. 

Il y avait de la musique qui accompagnait une histoire rocambolesque, ponctuée également de silence, le tout permettant d'aborder ce sujet assez tabou qu'est la fin de vie. Cette pièce emmenait les spectateurs à réfléchir, sans aller dans une forme de pathos, à comment aborder ce sujet auprès de leurs proches, des personnes que l'on quitte après notre mort.

Cette pièce présentait un très grande qualité d'écriture, un langage très élaboré mais qui restait néanmoins très accessible, avec une mise en scène très bien rodée. 

A la fin de la pièce, il y avait un temps de question/réponse, peu de gens ont pris la parole, cela montrait qu'ils étaient encore bouleversés par ce qu'ils venaient de voir. Une preuve que la pièce a bien fonctionné. Eva a quand même osé prendre la parole, pour faire part de son expérience avec la mort à travers le décès de certains de ses proches. 

Frédéric souhaiterait envoyer une lettre pour remercier l’acteur. Et trouverait intéressant que l’on aborde et questionne un peu plus ce sujet lors de groupe de parole au foyer.

Les commentaires sont fermés.