Visites d'établissements

Le pôle Keraman est engagé dans l'élaboration d'un nouveau projet d'établissement.  Afin d'imaginer ensemble le pôle du futur, nous avons décidé de nous inspirer d'autres établissements en réalisant des visites de terrain. C'est l'occasion d'engager des réflexions communes entre usagers, professionnels et membres de l'équipe de direction ! 

Nous avons pu, lors de chaque visite, échanger longuement avec tout le monde et visiter les lieux dans un esprit de curiosité et d'aventure. En compagnie des professionnels, Romain, David, Jean-René, Aurélie, Fabienne, Stéphane et Eva participent activement à cette démarche !

PXL_20220315_153622718.jpg

Le dispositif Tremplin à Brest est un établissement géré par l'association Les genêts d'or, il accompagne des jeunes de 20 ans à 30 ans présentant des troubles envahissants du développement/et ou une déficience intellectuelle.

 

Anjou.jpg

L'EPMS Anjou est un groupe d'établissements publics autonome, où nous nous sommes intéressées à la plateforme de service de Pouancé et la MAS de l'Oudon, avec une équipe-mobile MAS associée à cette dernière

talence.jpg

L'IEM de Talence, crée en 1972, est un établissement géré par APF France handicap. Il accueille des jeunes gens de 15 à 25 ans en situation de handicap avec ou sans troubles associés et facilite leur inclusion dans les établissements scolaires, universitaires ou de formation professionnelle

Nous avons déjà pu découvrir 3 de ces établissements : un par visioconférence, l'IEM de Talence, le 9 et le 10 mars 2022, les deux autres en présentiel, l'EPMS Anjou, le 7 mars 2022, et le dispositif Tremplin, le 15 mars 2022. Nous avons partagé quelques photographies de notre expérience de terrain. Nous n'hésiterons pas à rédiger ensemble des articles sur chacune de ces visites !

Pour les prochaines visites :

  • Le Domicile Groupé Accompagné (DGA) de Lorient est un dispositif intermédiaire entre le domicile individuel, l'établissement social et médico-social, géré par la Mutualité Française 29-56. Il permet l'inclusion d'adultes en situation de handicap dont le choix est de vivre à domicile, mais qui nécessite au vu de leur autonomie un soutien adapté de professionnels de l'accompagnement.
  • Les appartements de Préparation et d'Entraînement à l'Autonomie (APEA) de Redon ont été créés en 1991, par APF France handicap, pour faciliter le passage, constituer un tremplin, être une passerelle entre un hébergement antérieur ou le domicile parental et un futur lieu de vie à domicile, en autonomie.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel