Ateliers "Par les fenêtres"


Cliquez ici si la vidéo ne s'affiche pas

Pour avancer sur notre nouveau projet artistique « Par les fenêtres », nous avons fait 2 stages en décembre 2021 puis en février dernier.

Lors du premier stage nous avons appris à fabriquer des marionnettes qui nous accompagneront dans le spectacle. Pour cela, des boules de polystyrène ont été utilisées ainsi que des anciennes bobines de fil de couture, des bâtons en bois, du tissu et des plumes pour les cheveux !! Du coup certaines marionnettes ont des cheveux bleus ou verts, c'est amusant !

IMG_8452.JPG

Nous leur avons donné un nom (Jean, Marco......)

Nous avons également écrit des Haïku, petits poèmes japonais, en utilisant les mots d'un abécédaire sur le confinement que nous avions créé depuis juillet 2020.      

IMG_8509.JPG

Le mois dernier, les répétitions du spectacle ont commencé, et nous étions ravis et impatients!!

C'était l'occasion d'utiliser les marionnettes ! Il y avait les nôtres et puis d'autres de formats différents avec des poignées pour que nous puissions les manipuler plus facilement.

Nos marionnettes prennent vie derrière un castelet, créé par Loïc de la Compagnie Sucre d'OrgUe.

Il y a de la place pour beaucoup de marionnettes et certains d'entre nous les bougeons nous-même, c'est chouette !

IMG_8485.JPG

Nous pouvons aussi manipuler les marionnettes plus grandes directement sur nos fauteuils grâce à un système mis en place par Loïc. Il a crée un plateau amovible soutenant un cadre qui devient une fenêtre sur l’extérieur. Le plateau coulisse sur le fauteuil grâce à des tuyaux en PVC. 

IMG_8501.JPG

Cela nous permet de participer sans nous fatiguer.

Nous avons improvisé des petites scènes avec des jeux de lumière très beaux ! C'était vraiment génial !

IMG_8642.JPG

IMG_8559.JPG

IMG_8569.JPG

Chacun avait son « théâtre » sur son fauteuil, c'était drôle. Il fallait manipuler les marionnettes sans que l'on nous voit, alors on avait des cagoules noires sur nos têtes, on n'y voyait rien !!

Chacun de nous a choisi un Haïku qui le touche ou lui plaît et nous avons répéter chacun notre tour. Nous le dirons à haute voix lors du spectacle.

Le mois prochain nous répétons de nouveau, c'est du travail, c'est fatiguant,  mais qu'est ce que ça nous fait du bien ! Nous sommes tous très motivés !

Nous avons vraiment hâte de remonter sur scène pour vous présenter ce nouveau spectacle !!  

Les Blogueurs                                                                                           

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel