Le vendredi 7 juin, nous avons eu le plaisir d'accueillir Culture Lab 29, l'agence culturelle du Finistère, pour un temps de rencontre entre intervenants chorégraphiques finistériens et structures médico-sociales, dans le cadre du Réflex Danse29.
Cet atelier de co-développement et d’interconnaissance était organisé par Culture Lab 29, en partenariat avec le Pôle Gérontologie des hôpitaux Est-Cornouaille et le Pôle Keraman APF France handicap de Quimper.
RéFLEX danse29 est un réseau finistérien pour fabriquer, créer du lien, expérimenter de nouvelles actions en danse. Créé en 2022 à l'initiative du Conseil départemental du Finistère, qui en a confié le pilotage à Culture Lab 29, pour structurer le secteur, fabriquer, créer du lien, expérimenter de nouvelles actions.
Cette rencontre annonce et impulse cette nouvelle dynamique que nous souhaitons développer au sein du Pôle Keraman, la mise en place d'un tiers-lieu artistique dont la mission serait d'être un lieu ressource reconnu sur le territoire qui soutient et développe des actions culturelles et artistiques à destination des personnes en situation de handicap.
Le souhait est de sortir du champ et vocabulaire médico-social, pour en faire un lieu de vie agréable et vivant où se croise les gens, ouvert et connecté à son environnement. Cela permet de transformer les représentations en donnant à voir ce qu’il s’y pratique via la rencontre, la logique participative, le faire ensemble.
Porté par cette conviction de l’importance du rôle de la culture dans notre société et de la nécessité de permettre à chacun d’y avoir accès. Cette notion d’accès à la culture est en effet depuis longtemps dans l’ADN du Pôle Keraman. De nombreux projets artistiques et culturels y sont développés, en partenariat avec les acteurs culturels du territoire.
Ces projets culturels et artistiques permettent de prolonger les pratiques des personnes concernées et de faire prévaloir les droits culturels des personnes. Nous sommes tous des êtres de culture, nous avons tous notre propre culture, et il y a un enjeu à pouvoir vivre et exprimer sa culture, quelle que soit sa situation.
Un grand merci à Culture Lab 29 pour son soutien, et pour ces rencontres enrichissantes et instructives !