"Un voyage en amitié" spectacle de la Cie de l'Incongru

Le jeudi 12 octobre, un groupe de résidents du Pôle Keraman s'est rendu au Terrain Blanc pour voir le spectacle "Voyage en amitié" de la compagnie de l'Incongru.

Ce spectacle a été présenté lors des Semaines d’information sur la Santé Mentale 2023. « S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleur pour tous (…). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir. » (Rapport OMS juin 2022).

Sur scène les comédiens accompagnés par leurs musiciens nous entrainent dans un voyage autour du monde.
Une histoire d’amitié qui révèle des personnalités et entraine le spectateur à travers un échange de carte postales et d’images dans un voyage poétique et théâtrale.

La troupe travaille en collaboration avec des professionnels du Théâtre de Cornouille et notamment David Gauchard, la Grande première a d'ailleurs eu lieu le 30 mai 2023 à l’Atelier du théâtre de Cornouaille. Cette collaboration témoigne de la volonté du Théâtre de Cornouaille de s'ouvrir au plus grand nombre quelque soit nos origines sociales, nos soucis dans la vie... 

L'accès à la culture est un droit fondamental, il y a quelque chose à travers l'art qui peut soigner, apporter de la confiance, se valoriser. Ce genre de projet demande du temps, mobilise du personnel, il est vrai. Mais cela mérite que l'on se donne les moyens pour qu'ils puissent exister et être répandus !

La compagnie de l’Incongru, troupe de théâtre amateur, créée en mars 2011, est l’émanation d’une synergie de travail entre l’association Silène, le Groupe d’entraide mutuel (GEM) l’Envol, ainsi que les ateliers thérapeutiques de l’Établissement public de santé mentale, l’EPSM du Finistère Sud.

La-Compagnie-de-lIncongru-de-lEPSM-Finistere-Sud-a-Quimper-scaled-1024x576.jpg

Cette pièce est le fruit de tout un travail de sociabilisation, de communication. Comment apprendre à être mieux dans un groupe, à pouvoir s'exprimer, à partager ses idées et ses opinions. C'est la volonté de l'association Silène, d'avoir une place de citoyen au sein de la ville. 

Les résidents étaient ravis de retrouver Pierre-Antoine, infirmier à l'EPSM de Finistère Sud, qui avait participé au projet "Corps et moi" en 2021. Ils ont beaucoup apprécié le spectacle et ont été bluffés par la performance des comédiens. "Chapeau l'artiste !"

Cela leur a donné des idées ! Notre troupe de comédiens du Pôle Keraman, est bien motivé à développer de futurs projets, peut-être même en lien avec la compagnie de l'Incongru... Seul l'avenir nous le dira !

Les commentaires sont fermés.