Le samedi 19 août 2023, un groupe de 8 usagers du pôle Keraman sont montés sur scène lors du festival Les semaines musicales de Quimper. Cette année, c'était l'Italie qui était mise à l'honneur.
L'aventure a débuté en mai 2023 au Pôle Keraman avec un cycle de 5 séances d'atelier chant avec le chef de chœur Andoni Aguirre.
Ces ateliers avaient pour but d'intégrer le projet du « Chœur citoyen » dont l'objectif était "Tous en scène" pour un final en chanson sur scène avec des Quimpérois volontaires et motivés !
Le "Chœur citoyen" venait accompagner le groupe de musique CANZONIERI lors de leur concert, pour leur dernière chanson «Bella Ciao».
Évidemment à Keraman, nous n'avons pas hésité longtemps pour y participer !
La première répétition a lieu en mai, puis les suivantes se sont enchainées entre juin et août au Pôle Keraman dans la salle Elena. Nous sommes une dizaine d'usagers à prendre part aux répétitions, dirigées par Andoni Aguirre, chef de chœur et directeur artistique du festival. Les répétions se font alors entre nous jusqu’aux 4 dernières répétitions d'ensemble avec des choristes quimpérois passionnés de chant, qui se sont déroulées la semaine du festival, aux Ateliers du Jardin. "Nous avons répété quasiment tous les jours avec tous les autres choristes".
Le samedi soir, avant le concert nous sommes allés sur la scène pour une ultime répétition en conditions réelles, avec le groupe Canzonieri ! « C'était impressionnant » (Christine)
Et à la fin du concert du trio CANZONIERI, notre tour est arrivé ! Nous avons chanté "Bella Ciao" sur scène avec toutes les personnes qui, comme nous, avaient participé aux répétitions du Chœur Citoyen !
« C'était un bon moment, je voudrais le refaire j'ai bien aimé » (Eva)
« J'ai dit à Andoni que je voulais continuer à chanter, ça m'a donné envie de le refaire » (Fabienne)
Certains usagers étaient dans le public pour nous soutenir ! Ils ont beaucoup aimé le concert et notre passage sur scène. « J'ai beaucoup aimé cette soirée » (Stéphane L.)
L'année prochaine, place à l'Espagne, nous espérons que cette expérience sera renouvelée. Nous avons déjà hâte !