Visite guidée de l'exposition Ernest Pignon Ernest au FHEL

Le lundi 5 décembre 2022, Fabienne, Romain et Teddy se sont rendus à la fameuse exposition Ernest Pignon Ernest au FHEL à Landerneau.

IMG_20221205_155119.jpg

Sous l'invitation de l'association AFM-Téléthon, nos trois bloggeurs accompagnés de Christelle, Karive.S et Eva, ont eu le plaisir de découvrir les œuvres et l'univers artistique de l'artiste très engagé Ernest Pignon Ernest. 

IMG_20221205_163536.jpgCette visite guidée orchestrée par une médiatrice culturelle du musée était très riche en information, cela a permis de mieux appréhender le processus créatif de l'artiste : œuvres éphémères sur papier exposées dans la rue afin de dénoncer et sensibiliser les riverains vis-à-vis l'actualité du moment.

"J'ai été choquée d'apprendre que ça se passait comme ça dans le passé !" réaction de Fabienne face à la série de l'artiste dénonçant les lois contre l'avortement. Après avoir travaillé sur différents sujets comme celui de la Commune de Paris en 1971, Ernest Pignon Ernest se penche sur un sujet politique épineux, celui de la légalisation de l’avortement en France. Il a imaginé de retourner le slogan « oui l'avortement tue, mais d'abord des femmes ».  L’artiste expose alors, en 1975, à Tours, Paris, Nice et Avignon, une affiche sur laquelle est dessinée une femme nue, souffrante, les jambes écartées. A travers cette œuvre, l’artiste s’intègre dans les préoccupations de son époque et il y réagit, grâce à ces dessins.

Romain a été quand à lui interpellé par la technique de l’artiste, consistant à produire des œuvres éphémères, qu’il ne souhaitait ni conserver ni vendre.IMG_20221205_161455.jpg

Les trois bloggeurs ont beaucoup apprécié cette visite et tenaient donc à partager ce moment sur le blog.

IMG_20221205_160001.jpgCela a fait écho chez certains comme Frédéric. Le travail de l'artiste Ernest Pignon Ernest lui rappelait celui de Marcel Duchamp, que l'on appelle aussi "le père de l'art contemporain", qui faisait des œuvres pour dénoncer et provoquer le monde de l'art au début du XXème siècle.

Pour information, cette exposition se termine ce week-end, le dimanche 15 janvier, donc si vous avez l'occasion de vous y rendre avant la fin, n'hésitez surtout pas !

Teddy.jpg

Les commentaires sont fermés.