VISITE DES APPARTEMENTS DE PRÉPARATION ET D’ENTRAINEMENT A L’AUTONOMIE (APEA) APF France handicap de REDON (35)

Le pôle Keraman continue ses visites de site dans le cadre des réflexions autour de l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement. Gael, Allan, Manon, Thomas, Sébastien, Eva et Joel ont participé à une nouvelle visite sur le terrain !

APEA 1.jpg

De riches échanges autour des APEA et des projets de vie des personnes accompagnées

Le jeudi 14 avril, nous nous sommes rendus aux appartements de préparation et d’entraînement à l’autonomie (APEA) de Redon (35), créés en 1991 par APF France handicap pour faciliter le passage, constituer un tremplin, être une passerelle entre un hébergement antérieur ou le domicile parental et un futur lieu de vie à domicile, en autonomie. Les APEA poursuivent une mission d’inclusion des personnes en situation de handicap afin de faciliter l’accès à un lieu de résidence choisi par les personnes, ils offrent un lieu d’évaluation, d’expérimentation et d’apprentissage dans des conditions de vie réelle en appartement. Séjour de découverte, séjour d’apprentissage ou séjour de répit, différentes possibilités sont ouvertes pour les personnes. Les professionnels proposent un accompagnement global autour de 6 thématiques : la vie quotidienne, la vie sociale, relationnelle et citoyenne, le projet de soin, l’autonomie et le développement personnel, les projets d’emploi et de formation et enfin les budgets, l’administratif et les outils numériques. Chaque apprentissage ou domaine de compétences peut abordé par le biais d’accompagnements individuels, d’actions collectives ou par des dynamiques de pairémulation et de partage d’expériences entre les personnes accompagnées.

Nous avons pu échanger avec l’adjoint de direction et une personne accompagnée des APEA, autour des modalités d’accompagnement proposées et des multiples thématiques liées au choix de vivre à domicile. La clé de la réussite d’un projet de vie à domicile, c’est favoriser le développement de la confiance en soi et l’épanouissement personnel. Et avoir envie d’apprendre, de croître et de progresser !

APEA 2.jpg

Découverte du site et des jardins partagés des APEA

 

Thomas, Sébastien, Eva et Joel ont pu échanger et développer des idées sur leurs parcours de vie et cheminer sur leurs envies et désirs de s’affranchir progressivement des rives de l’institution. Cette visite va permettre de nourrir les groupes de travail du projet d’établissement du pôle Keraman et favoriser la réflexion pour faire émerger de nouveaux dispositifs inclusifs pour le pôle.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel