VISITE DES DOMICILES GROUPÉS ACCOMPAGNÉS (DGA)

Le pôle Keraman continue ses visites de site dans le cadre des réflexions autour de l’élaboration d’un nouveau projet d’établissement. Armelle, Allan, Ghislain, David, Fabienne et Stéphane ont choisi de faire partie de l’aventure !

 

Le 30 mars 2022, après 2 réunions de préparation où nous avons échangé autour du pouvoir d’agir, de l’autodétermination, de l’inclusion et de la participation sociale, nous nous sommes rendus au domicile groupé accompagné (DGA) de Lorient, un dispositif intermédiaire entre le domicile individuel, l’établissement social et médico-social, géré par la Mutualité Française 29-56 / Pôle VYV 3. Il permet l’inclusion des personnes en situation de handicap dont le choix est de vivre à domicile, mais qui nécessite au vu de leur autonomie un soutien adapté de professionnels de l’accompagnement. En mêlant l’utile et l’agréable, nous avons pu apprécier un repas convivial dans une brasserie au centre-ville de Lorient, « L’aristide », avant d’engager notre démarche de recherche !

aristide.jpg

Un repas convivial au restaurant avant la visite de site

Nous avons réalisé cette visite de terrain aux côtés de professionnels de l’association des genêts d’or qui étaient dans le même état d’esprit que nous, de curiosité et de recherche d’idées dans le cadre de la transformation de l’offre de service. Nous avons pu bénéficier d’un temps de présentation des DGA, proposant une offre de 12 appartements répartis sur 2 quartiers différents de Lorient. La philosophie du dispositif était initialement d’accueillir les personnes avec une déficience motrice, même si ces dernières années, le public évolue et accueille de plus en plus de personnes avec des troubles psychiques et TSA. Les échanges ont été nourris par la présence de la responsable de service, d’une aide médico-psychologique et d’une personne accompagnée, cette dernière nous faisant part de son parcours de vie et des bénéfices du DGA sur son autonomisation. Stéphane et Fabienne ont pu exprimer leurs interrogations et participer aux riches discussions. Ensuite, les équipes ont été séparées en deux groupes différents afin d’explorer sur le terrain les deux sites des DGA : dans ce cadre, nous avons pu découvrir les quartiers en question, les appartements mis à disposition et enfin les usagers qui nous ont accueilli et fait part de leurs riches expériences.

DGA1 (2).png

LE DGA 1 : 6 appartements DGA disséminés dans une résidence de 40 logements au sein d’un quartier résidentiel

dga3.jpg

Le DGA 2 : une maison avec 6 appartements DGA situés dans l’enceinte d’un EHPAD, un cadre rassurant pour des personnes avec une déficience psychique et TSA

Stéphane et Fabienne ont pu développer des idées pour leurs propres parcours et cheminer sur leurs envies et désirs. Les professionnels du pôle ont pu découvrir d’autres pratiques et modalités d’accompagnements. Nul doute que cette visite va permettre d’enrichir les groupes de travail du projet d’établissement et faire réfléchir à de nouveaux dispositifs inclusifs pour le pôle Keraman !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel