CONFI "CULTURE" l'histoire d'un coronavirus

Nous allons sur les jours et les semaines à venir vous conter le confinement à Keraman à partir de témoignages, d’encouragements, des initiatives diverses et variées pour se souvenir, laisser une trace.

Depuis la mi-mars nos vies sont bouleversées par le COVID 19. L’accueil de jour est fermé officiellement depuis le 16 mars. Le SAVS Habitat groupé s’est dépeuplé et accueille actuellement 6 personnes sur les 13 personnes habituelles dont une au sein du foyer de vie qui héberge 21 personnes. 

Avec les professionnels nous nous sommes organisés différemment pour limiter les risques de contamination. De plus les choses se sont accélérées dès que nous avons appris qu’un des professionnels était positif au COVID 19. Dès le 20 mars nous avons été tous confinés dans nos chambres avec le service repas inclus. 

Nous pouvions toutefois, sortir, à tour de rôle, de nos chambres pour prendre l’air sur la terrasse.  Chose importante, nous avons pu maintenir le lien avec nos familles par téléphone et par visioconférence. La voix est essentielle, mais quel plaisir de pouvoir y ajouter l’image. Émotionnellement  c’est très fort. En plus des familles, nous pouvons communiquer avec des amis et différents intervenants.

La direction nous a annoncé que nous devions aussi prévoir une zone COVID au sein du foyer si un ou plusieurs cas étaient avérés. Il l’a fallu à la fois transformer cette zone pour pouvoir accueillir les futurs malades et organiser dans des bureaux et autres espaces des chambres d’appoint pour accueillir les personnes saines habitants la zone COVID.

 

 

thumbnail_DSC_0846.jpg

Une partie de la salle d'activité peut-être transformée en chambre

Un mouvement de solidarité s’est mis en place pour préparer et transformer ces lieux professionnels en lieux de vie. Nous avons pu compter sur la générosité de Michèle et de Loïc, de la compagnie Sucre d’OrgUe qui ont répondu spontanément en nous prêtant du matériel de spectacle (pieds et tissus) pour confectionner des rideaux.

 

thumbnail_DSC_0848.jpg

Idem pour le bureau de l'animation et de la vie sociale

Nous avons eu la chance aussi de pourvoir compter sur les compétences de l’APF France handicap où Gaëlle, Monitrice d’Atelier à L’ESAT de Quimper a fait valoir ses compétences de couturière. L'installation a pu se faire avec l'aide de Daniel, l'ouvrier de maintenance.

thumbnail_DSC_0847.jpg

Ici le bureau partagé par les professionnels

 

Après 14 jours, les choses se sont assouplies tout en respectant les gestes barrières. Nous pouvons manger à deux ou trois à chaque repas avec les professionnels en préservant « la bonne distanciation sociale » et commencer à avoir des activités adaptées. Nous vous en parlerons dans un autre article. A très vite...

 

Les Blogueurs...

Les commentaires sont fermés.