14/03/2017

Tempête en Bretagne…

Ce matin, le lundi 6 mars 2017,  la tempête Zeus à soufflé sur notre belle Bretagne !

Les vents ont atteint 191 km/h à Ouessant et 193 km/h à Camaret sur Mer, et chez nous à Quimper 129 km/h.

Nous avons été réveillés par le bruit du vent, plutôt violent. Beaucoup de dégâts matériels ont été constaté. Principalement des arbres qui sont tombés ou se sont déracinés, ainsi que des branches éparpillées au travers des routes.

Ce matin, 6 mars, 110 000 foyers dans le Finistère étaient privés d’électricité…

 

Cela nous fait évidemment penser à l’Ouragan de 1987 qui avait balayé la Bretagne (entre autre) dans la nuit du 15 au 16 octobre.

La rafale maximale avait été enregistrée à la pointe du Raz à 230 km/h, et 187 km/h à Quimper ! 

 

Matthieu, malgré son jeune âge, se souvient de cette nuit ! Il habitait à Concarneau et garde l’image des bateaux qui, soulevés et déplacés par la force du vent, s’étaient échoués sur un parking près du port !

 

thumbnail_1873113_concarneau1bis.jpg

Jean-Marie repense à l’exploitation de vaches laitières de son frère, à Pluguffan. En arrivant le matin, il avait découvert que le hangar qui abritait les bêtes pour la nuit…n’avait plus de toit ! Les tôles avaient disparue et les poteaux en bétons qui soutenaient le bâtiment, s’étaient également cassés en deux. Les vaches, elles, étaient éparpillées dans le champ et continuaient leur train train !

 

thumbnail_15-16-octobre-1987.il-y-25-ans-louragan-tout-emporte.jpg

Eric E. qui habitait à Ploumoguer dans le nord Finistère, regardait les bateaux voler du coté du Conquet ! Les vagues étaient énormes et très impressionnantes. N’oublions pas que les vents ont soufflés à cet endroit à plus de 200 km/h !

 

Nous espérons tous que nous ne connaîtrons pas un tel ouragan avant très longtemps ! Nous avons déjà assez de vent et de tempête dans notre Bretagne que nous aimons tant !!

 

 

Les Blogueurs

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.