08/06/2015

« Je suis née morte, se réaliser par l’écriture » de Nathalie Heirani Salmon-Hudry

Il y a peu de temps,  nous avons regardé le reportage « Je suis née morte, se réaliser par l’écriture » de Nathalie Heirani Salmon-Hudry:  https://www.youtube.com/watch?v=Lzwbzw1UpnY#t=217

Cette jeune femme nous y raconte son parcours depuis sa naissance.  Suite à des complications lors de l’accouchement, elle est infirme moteur cérébrale.

 

Son témoignage nous a touché car il nous parle. Nous trouvons cette femme très courageuse, et certains d’entre nous se retrouvent en elle par son parcours, son caractère mais aussi son humour représentatif de sa force intérieure. C’est une battante, et nous le sommes aussi! Par l’écriture de son livre, elle démontre qu’elle est bien vivante.

 

Nathalie a beaucoup d’énergie lorsqu’elle raconte sa vie. Elle parle très bien pour que tout le monde la comprenne. Elle semble très à l’aise pour raconter son histoire. Elle sait tout à fait ce qu’elle a à dire et le public venu l’écouter, ne semble pas lui faire peur.

Avant on cachait les personne handicapées et aujourd’hui elle est sur scène, mise en avant devant un public. C’est un changement positif dans le regard des autres.

 

Nous nous sentons proches de son histoire car le fait d’écrire un livre lui a permis de s’en sortir. Elle a su manier les mots et l’écrit pour se « sauver » et dépasser sa situation de handicap. Tout comme nous qui utilisons l’écriture dans notre blog pour nous exprimer.

 

Ecrire pour nous est une façon de partager, d’échanger nos vécus, nos histoires, nos parcours. Cela permet de garder une trace des souvenirs et de les transmettre aux autres.

Ecrire nous fait du bien. Cela nous permet de mieux nous exprimer qu’à l’oral pour certains d’entre nous. Nous sommes plus à l’aise avec l’écrit.

Ecrire nous fait du bien, écrire c’est la liberté… 

 

Nous aimerions beaucoup la rencontrer ! Si elle était avec nous, nous lui dirions : «Bravo d’en être arrivée à ce résultat » !

C’est vraiment un beau reportage, il est bien fait. Nous vous le recommandons vivement. Et n'hésitez pas à lire son livre « Je suis née morte ».

 

 

Les blogueurs de Keraman

Les commentaires sont fermés.