• Hommage aux victimes des attentats

    Après les attentats de Bruxelles, nous avons souhaité, suite aux événements récents, rendre un hommage en pensant fortement aux victimes des différents attentats survenus dans les pays africains et asiatiques.

    La distance ne doit pas voiler la dure réalité et la souffrance qu'éprouvent les victimes de ces pays (Indonésie, Turquie, Côte d'Ivoire, Mali, Syrie, Pakistan,...). Elles ont le droit à la même considération, compassion de notre part.

     

    téléchargement (6).pngtéléchargement.pngtéléchargement (1).pngtéléchargement (5).pngtéléchargement (2).pngPins-France-Pakistan.jpg




  • LA CALYPSO

     

     

    calyps.jpg

     

     

    Depuis quelques semaines, la presse parle beaucoup du départ de la Calypso pour rejoindre la Turquie.

    Le bateau était en restauration à Concarneau aux chantiers navals Piriou depuis 2007. Suite à des différents judiciaires, le bateau a du trouver un autre port d’attache à l’étranger.

     

    La Calypso est connu dans le monde grâce à son capitaine célèbre : Jacques-Yves Cousteau qui en prit le commandement en 1950 en le louant à son ami Loël Guinness, milliardaire irlandais.

    Le commandant Cousteau né en 1910, était un officier de la Marine Nationale française. Il a choisi de devenir explorateur par passion pour la mer.

     

    La Calypso était un navire océanographique qui a navigué sur toutes les mers du globe, pour étudier le monde marin.

    Sa première mission consistait à réaliser des fouilles archéologiques en mer Méditerranée, la suivante emmena la Calypso et son équipage en mer Rouge pour étudier les coraux.

    Puis au fil des années, les missions se sont diversifiées, recensement de la faune et de la flore, études des courants marins, expéditions pour étudier les fonds marins,  allant également  jusqu’à la prospection pétrolière dans le Golfe Persique en 1954 ou la Calypso découvrit un gisement de pétrole.

     

    Au fil du temps, et à mesure des besoins,  le commandant Cousteau dota son bateau de divers équipements considérés, à l’époque, comme « révolutionnaires » : une soucoupe plongeante, des chambres d'observation,  des scooters des mers, une cage sous-marine, un hélicoptère.

     

    Grâce au commandant Cousteau, au travers de ses émissions télé ou il filme ses expéditions, ainsi que de nombreux livres publiés, le public découvre le monde marin comme il ne l’avait jamais vu auparavant. Son fils, Jean-Michel Cousteau évoquera son père en disant : « C’est lui qui nous a fait découvrir la beauté de notre planète océan, qui nous a amenés à prendre conscience du rôle déterminant de la mer, de son impact sur l’environnement et le climat. C’est lui qui nous a suggéré de modifier nos comportements »

     

     

    calypso àconcarneau.jpg

     

    A l’heure ou nous écrivons cet article, la Calypso est arrivée sans encombre le 27 mars en Turquie.

     

    Kénavo la Calypso…

     Les Blogueurs